A la découverte des tranchées du Hartmannswillerkopf

Aujourd’hui, nous partons à la découverte du champ de bataille du Hartmannswillerkopf, situé sur un éperon rocheux surplombant la plaine d’Alsace et au sud de la route des crêtes pour une balade d’environ 2 heures.

Un peu d’histoire pour commencer…

Ce massif culminant à 956 mètres fût le théâtre de combats particulièrement virulents dans des conditions parfois rudes (froid, neige, vent, pluie…) D’ailleurs les poilus le surnommeront dès 1915 le « Vieil-Armand » puis qualifieront la falaise de « Mangeuse d’hommes » ou
de « Montagne de la Mort ».

Classé monument historique, le site propose 3 circuits de visites : une ascension de 1h30 du Vieil-Armand jusqu’à sa grande croix ou un parcours de 2h30 parmi les tranchées et les anciens abris et si le coeur vous en dit ou le temps vous pouvez visiter l’Historial franco-allemand.

La visite du champ de bataille

Après nous être garé sur le parking à côté de l’Historial, nous longeons la route pour aller voir le monument national avec sa crypte et son autel de la patrie puis nous descendons à travers la nécropole nationale du Silberloch où 1640 soldats sont enterrés.

Une fois en bas, nous nous arrêtons quelques minutes pour lire le panneau explicatif afin de savoir par quelle boucle commencer. En effet depuis 2014, le champs de bataille du Hartmannswillerkopf est doté d’un parcours scénographié de 4,5 kilomètres comprenant 45 panneaux.

Après quelques mètres de marche, nous rentrons dans le vif du sujet avec les 1ères tranchées, les restes des abris, des barbelées, des galeries souterraines qui sont dans un état de conservation remarquable.

Au détour d’un virage, nous arrivons à la croix sommitale (qui est éclairée la nuit) puis à la croix des engagés volontaires où nous avons une vue sur toute la plaine d’Alsace.

Malheureusement nous avons raté l’impressionnant monument du 152ème régiment d’infanterie.

Une belle façon de faire découvrir l’histoire à un enfant grâce aux panneaux explicatifs

Infos pratiques

Infos pratiques

Tarifs

Vous trouverez ici les tarifs de l’Historial. L’audioguide (disponible en français anglais et allemand) est compris dans le prix d’entrée. Pour les titulaires du Museum Pass / Pass musées , l’entrée est libre.

L’accès au champ de bataille est libre, il suffit de suivre les sentiers balisés ainsi que le panneaux d’interprétation qui ont été installés. Attention il faut prévoir une marche d’approche d’une vingtaine de minutes.

L’accès à la crypte est libre.

Horaires

Vous trouverez ici les horaires de l’historial franco-allemand et de la crypte du Hartmannswillerkopf. Le champ de bataille, lui, est ouvert tout le temps (accès à pied, attention à la fermeture de la route des crêtes)

Visites guidées

Des visites guidées sont possibles sur réservation.

Accès

En voiture

L’adresse est la suivante: D431 (route des crêtes) / Col du Silberloch – Lieu-dit Vieil Armand, 68700 Wattwiller. Il faut compter:

  • 30 km de Mulhouse (environ 38 min)
  • 48 km de Colmar (environ 50 min)
  • 123 km de Strasbourg (environ 1h30)

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *