Le sentier géologique à Sentheim

Le village de Sentheim se trouve dans la vallée de Masevaux à 30 minutes de Mulhouse et dispose d’un sentier géologique d’intérêt internationale que « Petit Monstre » et moi sommes allés découvrir le jour de la fête des mères.

La maison de la géologie

la maison de la géologie est située à l’entrée du village de sentheim que nous ne pouvons pas loupé puisqu’elle est de couleur rouge. Cette maison ainsi que son sentier est géré par une association de bénévoles passionnés de géologie, de minéraux, de fossiles.

Cette maison propose des activités de mars à septembre : visite du musée, du sentiers, ateliers pour petits et grands. Il suffit de regarder leur site web pour trouver votre bonheur ou leur page Facebook.

Le sentier géologique

Avant de visiter le musée de la géologique, nous avions rendez-vous à 9h30 devant la maison de la terre pour partir à la découverte de ce sentier qui fait environ 5,5 km avec quelques côtes.

Notre guide du jour, Nicolas nous donne des casques et des lampes de poches qui nous utiliserons pour visiter la grotte du Wolfloch.

Après 5 minutes à travers le village de Sentheim, nous arrivons devant le départ du sentier géologique où un panneau explicatif vous explique ce que nous allons découvrir tout au long du sentier : sur moins d’1 km², des terrains d’âge primaire, secondaire, tertiaire et quaternaire nous permettent de traverser 350 millions d’années d’histoire géologique en seulement 3 heures !

Tout le sentier est balisé par une coquille d’ammonite et un rostre de belemnite, animaux qui peuplaient les mers du Jurassique dans notre région. Il est composé de 12 arrêts avec comme récompense la visite de la grotte (attention, cette visite n’est possible qu’avec un guide).

Notre guide s’adapte facilement à notre groupe sachant que nous avons 3 enfants entre 3,5 et 6,5 ans et il fait participer ses enfants en leur posant des questions, en essayant de leur faire découvrir des pierres, en cherchant des fossiles, en parlant de flore et de faune.

Même à l’intérieur de la grotte, il trouve des petites astuces pour captiver les enfants. Vous imaginez bien que « Petit Monstre » a adoré surtout de trouver les fossiles et de voir à la fin le musée.

Le seul petit Bémol c’est le musée qui est assez petit et après 3h de marche on est peut-être moins attentif aux explications du guide.

Infos pratiques

Ouvert : 1er dimanche de chaque mois de mars à novembre et chaque dimanche en juillet et août

Tarifs : consultez leur site internet pour tout savoir : http://www.geologie-alsace.fr/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *