Balade en barque à Colmar

Profitant d’un été indien et d’un dimanche sans enfant, j’avais envie d’aller faire un tour à Colmar pour découvrir cette ville incontournable d’Alsace avec ses maisons fleuries, ses colombages, ses ruelles et ses boutiques de souvenirs alsaciens. Seulement je n’avais pas envie de faire une balade à pied ou en petit train alors j’ai testé la balade en barque.

 En ce dimanche après-midi le soleil est au rendez-vous et après avoir mis ma voiture au parc souterrain de la place Rapp, je suis les panneaux pour me rendre à la « petite Venise »  et chercher le quai de la poissonnerie pour le départ de la visite de Colmar en barque à fond plat. 

Le départ se trouve en bas du pont Saint-Pierre à côté d’un restaurant (il faut d’ailleurs acheter les tickets au bar du restaurant). Une fois mon ticket pris, j’attends devant l’embarcadère le retour de la barque pour monter dedans.

La visite dure 30 minutes et le batelier nous donne pleins de détails sur ce quartier historique et touristique. Je navigue (enfin pas moi) sur la Lauch (la rivière qui traverse Colmar) entre les maisons à colombages, les quelques restaurants puis la nature verdoyante où les maraîchers du marché ont leurs cultures.

De retour à terre, je m’arrête prendre quelques photos dans les quartiers de la « petite Venise », de la poissonnerie et des tanneurs. Ces quartiers sont très fleuris en été avec des géraniums partout et colorés grâce aux façades des maisons.

Le quartier des tanneurs est plutôt un quartier résidentiel avec des petites ruelles, des immeubles avec des colombages alors que le quartier de la poissonnerie est le lieu où habitait la plupart des pêcheurs professionnels de la ville, réunis avec les bateliers au sein d’une puissante corporation. Les poissons pêchés étaient également entreposés dans des viviers et vendus au quai de la poissonnerie. Lors de la balade en barque, on voit encore les traces des couteaux que les poissonniers aiguisés sur les pierre de la Lauch.

Infos pratiques :

Office de tourisme de Colmar
Place Unterlinden
68000 COLMAR
Tél. : +33 (0)3 89 20 68 92
Mail : info@tourisme-colmar.com

No Comments

Leave a Comment