Une matinée au Mont Sainte-Odile

Le Mont Saint-Odile en Alsace est un peu comme le Pont d’Arc en Ardèche, c’est un lieu qu’il faut absolument visiter tant par sa beauté architecturale que par celle des paysages alentours si vous êtes de passage en Alsace.

Le Mont Saint-Odile est un haut lieu de pèlerinage dédié à la patronne de l’Alsace : Sainte-Odile mais il est aussi connu pour sa source en contre-bas de ce couvent qui aurait des pouvoirs curatifs sur les maladies oculaires. Pour ma part, lors que je vais visiter ce lieu c’est surtout pour sa sérénité et le calme qui y règne. Je ne sais pas pourquoi mais cet endroit m’apaise quand j’y vais.

Cette année quand j’y suis allée, j’ai vraiment jouer « la touriste » en commençant par flâner dans la cour des tilleuls puis dans la Basilique,. Ensuite je me suis arrêtée dans  la Cour du Cloître dominée par une statue de Sainte-Odile qui trône au milieu d’un joli jardin qui invite à la détente et à respirer les bonnes odeurs de fleurs. Après cela je suis aller dans la partie plus spirituelle où il faut faire silence pour découvrir  la Chapelle Saint-Jean Baptiste et ses fresques puis la Chapelle de la Croix qui est la partie la plus ancienne du couvent, datant du 12e siècle pour finir par la Chapelle Sainte-Odile et le sarcophage comprenant les reliques de Sainte-Odile. Après avoir garder le silence pendant quinze minutes, cela fait bizarre de se retrouver dehors sur  la Grande Terrasse avec les autres touristes qui chuchotent encore ou alors ils restent sans voie, comme moi, devant la  superbe vue qui s’offre à nous sur la plaine d’Alsace, la forêt noire… Je m’assoie un peu sur les banc pour contempler ce paysage. J’ai l’impression de dominer le monde et d’être en paix avec ce lieu.

Une fois, ma pause terminée je découvre la Chapelle des Larmes, où vous pourrez apercevoir quelques tombes mérovingiennes, pour finir par  la Chapelle des Anges, construite au 12e siècle. Il me reste encore un endroit à voir c’est la Statue de Sainte-Odile en haut de sa tour qui surplombe la vallée de Barr et ses environs.

Après la visite de l’intérieur du  Mont Sainte-Odile, vous pouvez poursuivre votre visite en allant à l’extérieur pour entrevoir le Chemin de Croix et la Grotte de Lourdes, faire le Tour du Rocher sur lequel est bâti le couvent, voir la fameuse source Sainte-Odile, et le fameux mur païen, dont il est possible de faire le tour à pied.

Ce mur n’est qu’à 10  minutes à pied de la basilique. Il s’agit d’une ancienne enceinte  d’une longueur totale de 11 kilomètres fait le tour du plateau du mont Sainte-Odile. Formé d’environ 300 000 blocs cyclopéens, il fait entre 1,60 m et 1,80 m de large et peut atteindre trois mètres de hauteur. Ses origines controversées et sources de fantasmes alimentent de nombreux contes et légendes.

Cette fois_ci , ayant quelques soucis de genou, je ne suis pas allée voir le mur païen mais ce n’est que partie remise.

 » Ce lieu est une visite incontournable à faire en Alsace, c’est une invitation à la contemplation et à la découverte »

Infos pratiques :

Tarifs

La visite du Mont Sainte-Odile et de l’abbaye est gratuite. On peut bien sûr donner un peu d’argent pour aider à la conservation du lieu.

Horaires :

Le Mont Saint-Odile est ouvert de 8h à 21h. Toutefois, les chapelles ne sont ouvertes que jusqu’à 19h.

Comment y aller ? :

En voiture

Pour votre GPS voici l’adresse : Mont Sainte-Odile 67530 Ottrott. Le parking est gratuit, par contre les toilettes sont payantes : 0.50€.

En transports en commun

En saison, la ligne de bus n°257 du Réseau 67 dessert le Mont Sainte-Odile depuis Obernai. Vous trouverez ici les horaires de la ligne n°257.

 

No Comments

Leave a Comment